Aller au contenu principal
Fermer

Bernard Arnault installé à l'Académie de sciences morales et politiques
information fournie par Boursorama avec AFP 12/01/2026 à 17:35

Bernard Arnault à Paris, le 12 janvier 2026. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Bernard Arnault à Paris, le 12 janvier 2026. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Bernard Arnault, PDG du numéro un mondial du luxe LVMH , a été installé lundi à l'Académie des sciences morales et politiques

Le milliardaire avait été élu en décembre 2024 au fauteuil numéro un de la section "Economie politique, statistique et finances" auparavant occupé par Denis Kessler, ancien président du réassureur Scor et décédé en juin 2023.

"Je prends le relais que par-delà la mort me tend mon ami Denis Kessler afin qu'au sein de cette académie, mais aussi en dehors, j'apporte ma contribution à l'esprit de liberté, d'ambition, de générosité, d'intransigeance et de passion entrepreneuriale qu'il a illustré à la manière qui était la sienne", a déclaré Bernard Arnault, dans un hommage à son prédécesseur.

Son épée, élément du rituel codifié de l'Institut de France qui lui a été remise par Bruno Le Maire, a été dessinée par l'architecte Frank Gehry, décédé en décembre et qui avait conçu la Fondation Louis Vuitton.

L'habit vert a été réalisé par Dior, une des marques du groupe LVMH.

"S'agissant des grands entrepreneurs, je pense pouvoir vous démontrer que M. Arnault appartient bien à cette catégorie si l'on s'en tient seulement aux données objectives: importance de l'entreprise en France et dans le monde, contribution à la prospérité de l'économie française - et de l'économie européenne -, participation décisive à la diffusion et à la promotion de l'excellence française et européenne dans l'économie mondiale", a loué Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne dans son discours d'accueil.

Etaient présents parmi les invités la Première Dame Brigitte Macron, la ministre de la Culture Rachida Dati, le milliardaire Vincent Bolloré, Maurice Lévy, président d'honneur de Publicis, la maire de Paris Anne Hidalgo, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse et plusieurs ambassadeurs, a constaté une journaliste de l'AFP.

Le PDG de LVMH était entouré lors de cet événement par sa famille ainsi que plusieurs dirigeants du groupe et quelques créateurs à l'instar de Pharrell Williams, directeur artistique des collections homme de Louis Vuitton.

L'Académie des sciences morales et politiques, qui fait partie comme l'Académie française de l'Institut de France, comprend cinquante académiciens titulaires, élus par leurs pairs à la majorité absolue sur un fauteuil laissé vacant par le décès, l'absence prolongée ou la démission de leur prédécesseur.

Bernard Arnault ajoute ce titre à celui notamment de Grand-Croix de la Légion d'honneur reçu en mars.

Valeurs associées

385,600 EUR Euronext Paris +1,23%

2 commentaires

  • 12 janvier 17:48

    Et Maurice Levy le millionnaire


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image tirée d'une vidéo diffusée le 6 octobre 2026 par les "Brigades des Géants du Sud" (pro-gouvernement yéménite) montrant un combattant tirant depuis une tourelle à l'arrière d'un pick-up lors d'affrontements avec les Houthis dans la province de Taëz, au Yémen ( Yemen Giants Brigades Media Centre / - )
    information fournie par AFP 07.10.2026 05:10 

    L'Arabie saoudite a affirmé mercredi avoir intercepté des missiles tirés par les Houthis du Yémen qui poursuivent leurs frappes contre le royaume malgré la contre-offensive menée par les forces gouvernementales yéménites appuyées par Ryad. Dans ce conflit qui s'est ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/10/2026
    information fournie par Libertify 07.10.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom, Aperam, Intel, Schneider, Thales. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite

  • Des manifestants sont rassemblés dans le cadre du mouvement des lycéens, le 6 octobre 2026 à Bordeaux (Gironde) ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 07.10.2026 03:20 

    Retour en classe ou poursuite des blocages des lycées ? Au lendemain d'une mobilisation massive dans les rues, l'attitude des jeunes mobilisés sera scrutée de près mercredi, journée test pour le gouvernement qui tente de ramener le mouvement dans les établissements ... Lire la suite

  • Blocage des lycées en France : l'armée en renfort ?
    information fournie par France 24 06.10.2026 23:19 

    Les manifestations de lycéens et les blocages d'établissements de ces derniers jours en France ont donné lieu à des affrontements entre élèves et forces de l'ordre : un contexte de violence propice pour véhiculer l'idée que l'armée pourrait venir réprimer le mouvement ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,46 +0,38%
7 865,07 +0,40%
1,12379 -0,21%
Or
4 143,09 -0,51%
75,72 -0,11%
Chargement...